Le projet en cours... la suite
- uto-pi
- 17 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil.
PS: "Si vous n'avez pas vu la première partie, allez faire un tour dans le post suivant ! "
... Nous en étions donc à la partie arrière, terrasse, escalier etc...
Encore quelques photos de tout ça !











Suite aux déboires avec notre premier réservoir d'eau propre en inox, nous décidons de le modifier pour en faire le réservoir d'eaux usées.
Il sera monté entre les deux longerons du châssis du camion. Contenance: environ 400l.
A cause des traverses du châssis, sa forme va être un peu particulière.






Fabrication d'un caisson en styrodur pour isoler ce réservoir qui sera à l’extérieur.

Finalisation de la partie électrique et installation des panneaux solaires.
Dans les grandes lignes:
6 batteries de 220AH branchées en 24V soit 660Ah en 24V.
6 panneaux de 415W crête soit 2490W crête.
Montage en 3 plaques de 2 panneaux orientables des 4 côtés.
Régulateur solaire Studer VT 80 (jusqu'à 80A possible).
Convertisseur Studer XTM 3500-24 (2400W en continu, 3500W pendant 40min, 9000W en crête).
















Bon ceci étant fait, nous allons attaquer la réalisation et les essais d'un système important.
Il s'agit d'un système qui permet de reculer la caisse et ses 8 tonnes associées d'environ 1,2m. Le tout manuellement, pour qu'en cas de panne nous puissions basculer la cabine pour accéder au moteur.
Pour cela nous avons réalisé 2 supports soudés sur le camion pour recevoir 4 rouleaux inox forte charge; Renforcé la traverse arrière du camion et fabriqué un renfort sous la caisse pour accueillir un cric de 15 tonnes; Fabriqué des crochets pour recevoir un palan à chaîne d'une capacité de 2 tonnes.
Le principe est de déverrouiller la caisse manuellement (4 ridoirs inox de 12mm, plus le verrou d'origine), lever l’arrière de la caisse avec le cric pour pouvoir installer les rouleaux forte charge, redescendre la caisse sur les rouleaux et installer le palan à chaîne. Il n'y a plus qu'à tirer la caisse vers l'arrière avec le palan.
Quelques photos pour illustrer:

















Ouf! Cela a fonctionné comme sur des rouleaux euh roulettes ! :-) Un peu de sang froid était de mise quand même!
Une petite vidéo pour mieux comprendre !
Allez avant de reprendre la route pour de bon, il va falloir se lancer dans la réfection complète du camion.
Carrosserie:
Réalisation de 8 coffres de rangement sur les côtés avec portes en bois.
Peinture du châssis, moteur, boîte et pont.
Peinture complète de la cabine.
Mécanique:
Remplacement de la pompe à eau et nettoyage des radiateurs.
Faire toutes les vidanges et filtres.
Remplacement des silentblocs du pont arrière et avant.
Diverses améliorations...
C'est parti!
Le matériel:






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Le voilà avec ses coffres et la partie arrière peinte :-)

Allez! A l'attaque de la cabine, du moteur et du train avant!
Gros démontage, nettoyage et ponçage des parties!








On fait une petite pause pour isoler le dessous de la caisse et plaquer tout ça (80mm d'Isopol'r entre les montants).







C'est reparti pour la cabine !









































Ouf ! Quel boulot la peinture... ceux qui pratiquent savent...!!!
Voilà le résultat ! On peut apercevoir le réservoir des eaux grises calé entre les longerons.





Voilà une petite vidéo sur la peinture !
Bon allez! Premier essai du chargement de la caisse sur le camion avec les coffres et la peinture neuve !











Bon ça commence à ressembler à quelque chose tout ça! Enfin ...!!!
Avant de reprendre la route, nous allons finir quelques éléments intérieurs et les portes du dressing, de la douche, du placard technique, etc.










Il est temps d'aménager un petit atelier et de ranger ce bazar!


Derniers réglages et mise en place de la caisse avant le départ!





Et voilà enfin sur la route après 21 mois de transformation!
Utopi 4 (Pi n°4) est terminé! (On se laisse quelques petits fignolages à finir en chemin :-D).
On espère que ce post vous aura plu!






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