Présentation du Volvo FL6
- uto-pi
- 29 nov. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août 2024

Notre première "Uto-Pi" rêvée et réalisée ensemble...

Vous trouverez sur ce post, une présentation de notre ancien camion en photos, vidéos et informations techniques. Vous pourrez voir son évolution de son achat jusqu'à la vente 8 ans après, avec toutes les étapes de l'aménagement.
VENDU le 14 juillet 2024, après 3 ans d'aménagement et 5 ans de vie sur les routes avec lui.
Il est parti pour de nouvelles aventures avec ses nouveaux propriétaires !!!
Pour voir les dernières vidéos liées à la vente c'est ICI !
Pour aller directement aux derniers travaux avant la mise en vente c'est ICI !
C'est un Volvo FL614 de 1991 acheté en 2015 et homologué VASP Caravane.
778 000 Km... Comme neuf! (Ce genre de PL dépasse largement le million de Km!).
Super camion réputé très costaud et qui se conduit facilement. A savoir qu' il y a encore beaucoup de ces camions en circulation donc pas de problème pour trouver des pièces d'origine.
Bon entretien mécanique, aménagement très propre et fonctionnel, caisse entièrement lustrée...
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES:
3 places carte grise (3 sièges individuels en cabine).
1 grand couchage dans la capucine (matelas 2 pers. 140x190) + 1 couchage supplémentaire possible (canapé 70x245).
1 atelier à l'arrière équipé d'un plan de travail, prises 220, lumières, ventilations, aspiration centralisée et un emplacement machine à laver.
1 grand auvent latéral rigide avec plusieurs positions >> Idéal pour créer un coin d'ombre ou une protection contre la pluie et la neige.
Grosse autonomie en électricité, gaz (GPL) et eau.
Grand volume de vie avec beaucoup de rangements intérieurs / extérieurs.
1 grande douche + WC séparé (Toilettes sèches à séparation d'urine).
1 porte-moto et 1 porte-vélos (jusqu'à 3 vélos) escamotables.
Fenêtres double vitrage avec volets / occultants >> Isolation au top, pas de ponts thermiques donc pas de condensation !
Très bonne isolation (ancien camion frigorifique).
Tout équipé (four à gaz, 2 feux gaz, frigo avec congélateur, poêle à bois, rallonge électrique ext., tuyaux d'eau, échelle télescopique...).
Système HHO (générateur d'hydrogène) de la marque française Ecolion. >> Amélioration des performances du moteur (notamment le couple!). >> Diminution très notable de la pollution! >> Diminution de la consommation. Les + >> Les panneaux solaires orientables font vraiment la différence en hiver. >> GPL : Système hyper pratique et très économique (cela revient bien moins cher que les bouteilles classiques). >> Cuve d'eau grise en inox et réservoir d'eau propre en inox alimentaire. >> Capucine : Gros gain de place dans la partie habitation + Système de relevage facile et pratique (pas besoin de la vider).
Quelques photos juste avant la mise en vente...
Quelques photos de sa vie sur la route...
Vidéo présentation (avant lustrage de la caisse) + Sa vie sur les routes
Vidéo visite guidée détaillée avec quelques informations techniques
Vidéo Souvenir de la vente du camion
Magnifique rencontre avec les nouveaux propriétaires Christèle et Eric. Beaucoup d'émotions partagées avec eux. Nous leur dédicaçons cette vidéo.
"En souvenir de ce très bel arc-en-ciel lors de la 1ère visite : Signe que le camion était pour vous et symbole de votre changement de vie.
Que ce camion vous apporte beaucoup de bonheur et de liberté !".
Musique Version 2 - Nouveau tube de l'été ??? ;-)

Eh oui nous sommes les heureux gagnants de la loterie du Bonheur 😁 Uto-Pi 1 est la petite merveille dont nous n'osions rêver en tant qu' habitation nomade✨ Vous pouvez faire confiance à Jessica et Simon qui nous ont touché par leur authenticité et leur investissement. Ce sont des anges avec une multitude de cordes à leur arc, inspirants et bienveillants, qui donnent vie à leurs rêves et partagent leur passion 🙏 Merci les zamoureux️ ❤️ ★★★★★ Christèle et Eric |


L'aménagement depuis le début :
Environ 750 000 Km à l'achat


Doté d'une caisse frigorifique de 8m14. Son isolation en fait une bonne base pour la réalisation d'un camping-car 4 saisons.

Dépose du groupe frigorifique


La première étape a été de construire une extension au-dessus de la cabine à la place du groupe de froid: La future chambre.
Montée sur rail, elle est escamotable par un treuil manivelle. Cela permet de basculer la cabine.






Ouverture des premières fenêtres, de la porte et du puits de lumière.







Fabrication des réservoirs en inox. Environ 700 litres d'eau propre et 350 litres d'eau usée.




Test étanchéité

Fabrication de la cloison isolée garage / habitation





Installation bac de douche et carrelage






chauffage provisoire pour pouvoir bricoler l'hiver.

Réfection de valve de freinage, compresseur moteur et face avant du camion.






Le plan

Installation du gaz ménager. Bouteille GPL de 70 litres.




Installation des panneaux solaires 4x300w avec système d'inclinaison. Possibilité de monter les panneaux dans les deux sens. Soit côté conducteur, soit côté passager en fonction de l'orientation.







Réfection joint de culasse et rodage soupapes.





1er escalier. Il fonctionnait bien mais trop léger et fragile, j'ai dû changer d'idée. L'inspecteur de la DREAL n'aurait pas manqué de me recaler pour ça.







2ème escalier. Cette fois c'est bon! Une personne par marche en même temps sans problème. Réalisation d'un support pour le ranger .





Fabrication de volets




Chauffage définitif


Fabrication des portes arrières






Réalisation des plans de meubles. Création des fiches de débit




Découpe des 350 pièces de meubles dans des panneaux de bois massif en épicéa (lamellé collé) de 5 mètre par 1.2 mètre.




Assemblage des meubles.
Salle de bain et porte de douche en verre.





banquette sur réservoir d'eau propre + installation jauge et pompe à eau






Toilette sèche. Réserve de 100 litres de copeaux




Cuisine. Évier double en céramique, plaque deux feux + hôte aspirante, four à gaz, frigo.




Grand dressing.




Table basse escamotable




Application d'huile pour protéger le bois




Électricité: 2 batteries de 240ah, Onduleur hybride 3000w, tout en 220v sauf pompe à eau en 24v et volet du puits de lumière en 12v.








Divers meubles













Bardage plancher et plafond en pin des landes












Résultat




















Bas de caisse coulissants










Porte moto en aluminium. moto 200kg











Reprise de la capucine.






















Fabrication d'un auvent au-dessus du hayon avec porte-vélo et d'un auvent latéral rigide d'environ 10m². Construction résistante aux vents et aux intempéries. 3 angles d'installation possibles. Ce auvent est monté sur un rail ce qui permet de le mettre au-dessus de la porte au besoin.
+
Réalisation de nouvelles fenêtres pour la capucine. Nous avions mis des fenêtres de camping-car en verre très chères (grave erreur!). Après deux casses car beaucoup trop fragiles, l'option fabrication maison est votée à l'unanimité!






On améliore le salon en confectionnant des housses de canapé et des coussins avec notre machine à coudre.
Le coin salon s'organise pour accueillir un espace de travail (pyrogravure, peinture, couture...) et l'atelier se transforme en une vraie petite menuiserie... Tout en voyageant.
Remplacement de l' embrayage et des Silent blocs de lames avant.
Remplacement du pont arrière:
Lors du remplacement de l'embrayage, on a remarqué un suintement d'huile sous une bride du pont arrière. Quelques mois plus tard, le doute est levé dans un garage; Sous la bride il y a une microfissure qui nous oblige à le remplacer.
On trouve un pont d'occasion qui a 150 000km et on le change chez un transporteur qui nous accueille gentiment sur son parking.
🌟 Tout était prévu... Des cales poids-lourds indispensables pour l'opération nous attendent sur l'emplacement... 😀
GROSSE PRISE DE DÉCISION!
Après réflexion sur les futurs voyages, l'évolution de l'atelier et l'envie de + d'autonomie... La décision est prise! On se lance dans un nouveau projet!
On commence la construction de notre nouvelle maison roulante puis vient l'heure de la mise en vente de notre petit Volvo. Nous lui faisons donc une beauté:
Lustrage de la caisse, pneus neufs, gros nettoyage intérieur et extérieur, quelques réparations, housses de siège neuves, etc.
On le fait tout pimpant pour ses futurs propriétaires !
Et voilà, une page se tourne, il nous manquera mais nous avons plein de beaux souvenirs avec lui.
Merci d'avoir visité ce post!
Allez jeter un œil à nos autres Uto-pi...
Sehr schön! Motor, keine Leistung🚶♀️
Bon boulot
Total respect, votre bébé est magnifique. Déjà une belle aventure et le début d’une autre.
Bravo !
simplement magnifique, j'adore le top du top ,le plus beau de tous les camions ,camping-car et autres félicitation